temps d'écriture

Aujourd’hui, tout a changé.

Comme vous, je galérais à trouver le temps d’écrire. Le boulot. La famille. Les amis. Les imprévus. Tout semblait se liguer contre mes objectifs. Résultat : Les histoires stagnent. La motivation diminue. Et la paresse augmente.

Vous aussi, vous avez peut-être la sensation de courir après le temps. Jour après jour, vous repoussez l’écriture au lendemain. Les mois passent et… Vous n’avancez pas.

Lorsque vous regardez en arrière, vous êtes découragé. Ecrire vous paraît interminable. Votre volonté s’effrite. Alors le cercle vicieux s’installe : Vous n’êtes pas motivé, donc vous écrivez peu. Vous écrivez peu, donc vous n’êtes pas motivé.

Quelque chose me dit que vous aimeriez sûrement savoir comment j’ai fait pour gagner 1h de temps d’écriture par jour.

La solution ? Elle tient sur cette page. Je vous l’explique, du début à la fin.

Depuis 1 an, j’ai testé, adopté et adapté des méthodes pour m’aider à prendre un bon rythme d’écriture. Je vous détaille tout ici.

Il y a un an :

L’envie d’écrire ne surgissait qu’un jour sur deux. Elle pointait le bout de son nez au même moment : lorsqu’écrire était impossible.

En fait, je crois que mon cerveau me narguait. Il parvenait chaque fois à me convaincre de ne pas écrire. Puis dès que je sortais, dès que j’étais trop fatigué, il me disait : Ok, c’est bon. Tu peux avancer sur ton histoire.

Bref, je n’étais pas productif. Pas satisfait de moi non plus. Et bien sûr, mes projets d’écriture étaient au point mort.

C’est à ce moment que mon frère m’a prêté un petit livre. Petit dans son nombre de pages, mais certainement pas dans l’impact qu’il peut avoir dans une vie.

Vous connaissez peut-être ce livre car c’est un vrai succès. Beaucoup de monde en parle depuis plusieurs années, maintenant. Ce livre est à l’origine de la méthode que j’applique aujourd’hui. Je vais donc commencer par vous expliquer ses 2 principes majeurs, puis je vous détaillerai les étapes que j’ai élaborées, petit à petit.

Etape 1 : Comprendre les 2 principes

Ce livre dont je vous parle est Miracle Morning, d’Hal Elrod.

Globalement, le message de cet ouvrage est de consacrer 1h chaque matin à s’améliorer et s’entretenir. Oui. Je sais. Pour le moment, pas trop de rapport avec l’écriture.

Ici, nous sommes surtout intéressés par les 2 principes fondamentaux délivrés dans ce texte :

  1. Notre vie ne s’améliore que si nous nous améliorons.
  2. La première heure est le gouvernail de la journée.

Euh… Ok. Tu nous expliques ?

Avec plaisir !

Le premier principe :

Celui-ci est finalement assez logique. Si vous souhaitez une amélioration dans un domaine de votre vie, vous devez d’abord vous améliorer vous-mêmes dans ce domaine.

Vous avez des problèmes relationnels ? Développez vos qualités relationnelles. Vous voulez avoir une santé de fer ? Vivez de manière saine.

Dans le cas présent : Vous voulez mieux écrire ? Améliorer d’abord vos connaissances et capacités narratives. Ou bien, si vous voulez écrire plus souvent, faites d’abord le nécessaire pour trouver ce temps.

Ecoutez Albert Einstein :

Citation Einstein

Ne soyez pas fou. Modifiez vos méthodes pour améliorer votre vie.

Le second principe :

se réveiller

Celui-là est surpuissant pour peu qu’on le comprenne et l’utilise. En clair, ce que vous faites en vous levant le matin (et l’état d’esprit dans lequel vous êtes) aura tendance à donner une direction au reste de votre journée.

Imaginez.

Votre réveil sonne. Vous l’éteignez mais restez couché. 30 minutes plus tard, vous émergez, plus fatigué que jamais. Vous regardez l’heure et réalisez que vous n’avez plus que 10 minutes pour partir au travail.

Le stress vous gagne. Vous vous brossez les dents puis enfilez des vêtements. Vos mains attrapent machinalement vos affaires, mais vous êtes certain d’en oublier la moitié… Vous partez. Alors que votre esprit est toujours à moitié endormi.

Vous êtes en retard, stressé et fatigué… Comment votre journée pourrait-elle bien se dérouler ? Le stress restera. La fatigue ne s’envolera pas. Et vous courrez après le temps jusqu’au soir.

Maintenant, imaginez une matinée calme.

Vous vous êtes levé à l’heure que vous aviez prévue. Malgré la tentation, vous n’avez pas sauté sur votre téléphone. Vous avez fait un peu de sport. Juste de quoi vous réveiller et vous donner de l’énergie. Votre petit-déjeuner était à la fois nourrissant et plaisant.

Bien avant l’heure de partir, vous étiez prêt. Physiquement et mentalement. Alors vous avez profité de ce temps pour avancer sur ce qui vous tenait à cœur. Histoire que peu importe la suite de la journée, vous ayez accompli quelque chose de positif.

Bref, votre journée vient de commencer et vous sentez qu’elle va bien se dérouler.

Ainsi, en débutant vos journées sur des bases positives, vous mettez toutes les chances de votre côté pour accomplir vos objectifs.

Il est temps de voir comment utiliser ces principes pour dégager 1h de temps d’écriture par jour.

Etape 2 : Une routine qui vous correspond

Dans son livre, Hal Elrod propose 6 exercices de développement personnel pour s’améliorer dans tous les domaines de sa vie :

  • Le sport.
  • La méditation.
  • L’écriture de ses pensées, de ses objectifs, etc…
  • L’affirmation : répéter des phrases positives pour s’en persuader.
  • La visualisation : imaginer ses objectifs pour les rendre tangibles.
  • La lecture d’autres livres de développement personnel.

En lisant cette liste, certains exercices vous ont peut-être tenté tandis que d’autres vous ont laissé de marbre. C’est la sensation que j’ai eu. Certains exercices me motivaient. Me donnaient envie de m’améliorer. Et d’autres ressemblaient plus à des corvées.

C’est bien normal. Nous sommes tous différents. Notre enthousiasme n’est pas stimulé par les mêmes choses.

La solution est donc de sélectionner les activités positives vous procurant du bien-être. Ces activités peuvent être présentes dans cette liste, ou non. Réfléchissez. Dans quel domaine voudriez-vous vous améliorer ? Que pourriez-vous faire tous les matins pour progresser chaque jour ?

Quelques idées liées à l’écriture :

  • Vous avez du mal à passer en mode « écriture » ? Décidez d’écrire un peu chaque matin, sans juger la qualité de votre texte.
  • Vos dialogues sonnent faux ? Etablissez un contexte puis écrivez un dialogue différent chaque matin. Observez les répliques qui marchent et celles qui ne marchent pas. Trouvez où sont vos erreurs. Puis évitez-les.
  • Vous débutez l’écriture et vous êtes perdu ? Travaillez les 31 points indispensables pour savoir comment commencer un roman.
  • Vous manquez d’idées originales ? Choisissez un principe chaque matin et notez (sous la forme d’une mind-map) tout ce qui vous vient en tête. Allez au bout de chaque idée, puis de chaque sous idée. Peu importe qu’elles soient absurdes. Le but est de vous entraîner à trouver des idées.

En commençant votre journée par ces activités positives, vous envoyez un signal à votre cerveau : je décide de quoi est faite ma journée.

Etape 3 : Dégager du temps d’écriture

Chercher le temps d'écriture

Si vous cherchez à gagner 1h de temps d’écriture par jour, vous avez sûrement la sensation que les journées sont trop courtes. Et moi, je vous dis de prendre du temps chaque matin pour prendre soin de vous. Comme si ce temps pouvait tomber du ciel.

Si je vous disais que c’est le cas, me croiriez-vous ?

Non ?

Et bien heureusement. Car ce temps, le seul moyen de l’obtenir se sera de le subtiliser à votre quotidien. Ce qui est sacrément dur. C’est de ça que parle cet article : reprendre le contrôle de ses journées, mieux répartir son temps.

Ce que je vous propose, c’est de venir grappiller ce temps. Jour après jour.

Comment faire ?

A – Engagez-vous :

s'engager

Vous voulez écrire davantage ? Vous en avez marre que vos histoires n’avancent pas ? Êtes-vous bien sûr que cela vous dérange tant ? Alors prenez une décision ferme : vous ferez des efforts incroyables pour obtenir ce temps si précieux.

C’est bon ? Vous êtes gonflé à bloc ? Prêt à en découdre ?

B – Faites le minimum :

Malgré toute la motivation du monde, si vous décidez de vous mettre à la randonnée en vous lançant à l’ascension de l’Everest… C’est l’échec assuré.

Au lieu de ça, utilisez votre détermination pour atteindre un petit objectif atteignable. Naturellement, vous allez réussir. Donc vous allez progresser et votre détermination va grandir.

C – Augmentez la difficulté :

Votre détermination a augmenté. Alors vous vous fixez un objectif plus grand… Et ainsi de suite.

Concrètement :

  1. Trouvez 5, 10 ou 15 minutes dans votre journée où vous pourriez écrire.
  2. Chaque jour, posez-vous et écrivez pendant ce petit laps de temps. Même si vous n’avez pas d’inspiration, forcez-vous. Même si c’est nul, écrivez.
  3. Une fois les minutes écoulées, arrêtez. Ou continuez si vous êtes dans le bon « mood ». Mais ne vous forcez plus ! Vous avez atteint votre objectif du jour !
  4. Recommencez tant que ce rendez-vous quotidien avec l’écriture vous est difficile.
  5. Lorsque la difficulté disparaît, augmentez la durée d’écriture de 5 ou 10 minutes, puis recommencez les étapes précédentes.

Au bout d’un moment, vous vous sentirez peut-être prisonnier de votre emploi du temps. Vous aviez déjà beaucoup de choses à faire, et ce temps d’écriture quotidien n’arrange pas les choses.

Voici l’une des phases les plus difficiles.

Jusqu’ici, le temps que vous consacriez à l’écriture correspondait à quelques minutes grappillées dans votre journée. Mais bientôt, vous allez être surchargé. Surtout qu’il faut rajouter le temps de votre routine matinal… Le défi semble impossible.

Heureusement, il vous reste une dernière carte en main…

D – Revoir vos priorités :

priorités temps d'écriture

Aïe. C’est dur !

Les habitudes rassurent. Le changement effraie. Mais je vous avais prévenu. Si, si. Souvenez-vous du premier principe vu plus haut : « notre vie ne change que si nous nous améliorons ».

Réfléchissez-y. Si vous voulez plus de temps pour écrire, c’est qu’actuellement vous n’utilisez pas votre temps comme vous le souhaiteriez. Donc pour améliorer votre quotidien, vous devez remodeler vos journées.

Voici comment faire :

1)

Prenez une feuille et notez tous les jours de la semaine.

Laissez un espace important sous chaque jour. Puis découpez votre journée en traçant une ligne pour chaque heure de la journée. Vous vous retrouvez donc avec un emploi du temps heure par heure pour toute une semaine.

2)

Remplissez honnêtement chaque créneau de chaque jour par l’activité que vous faites à ce moment dans une semaine type. Notez bien : vous n’écrivez pas ce que vous vous fixez comme objectifs habituellement, mais ce que vous faites réellement.

3)

Surlignez tous les créneaux que vous ne pouvez absolument pas modifiés. Je parle ici des obligations. Cela va donc des heures de travail aux courses, en passant par le ménage ou le temps de repas.

4)

Observez toutes les activités restantes. Toutes les heures encore disponibles. Combien d’entre-elles pourraient être utilisées, chaque jour, à écrire ou prendre soin de vous grâce à une bonne routine matinale ? Oui, beaucoup.

5)

Mais vous voulez sûrement faire d’autres choses dans votre vie. Vous avez peut-être des loisirs. Que ce soit du sport, une séance de cinéma, une soirée avec les amis ou la famille. Surlignez ces moments aussi. Mais veillez à ne pas en abuser. Vous êtes en train de choisir comment vous répartissez votre temps, ne cédez pas tout à la facilité. Gardez-en pour vos projets.

6)

Maintenant, votre planning est probablement bien rempli. Mais il vous reste toutes ces activités non-productives, non-essentielles. Vous allez galérer mais voici ce que vous devez faire : supprimez-en autant que possible. Ces 20 minutes à paresser sur le canapé en rentrant du boulot : au revoir. Cette heure à regarder la télé après le dîner même si le programme ne vous plaît pas : à dieu ! Supprimez.

7)

Ne démoralisez pas. Tout ce temps que vous passiez à ne rien faire peut vous sembler important. Vous pensez peut-être que ces moments vous permettaient de vous reposer ? Détrompez-vous. C’est fatiguant de ne rien faire. C’est fatiguant de paresser. Par contre, s’activer toute la journée donne de l’énergie. Certes vous êtes épuisé à l’heure du couché mais… C’est bien le but. La nuit, vous vous reposez. La journée, vous vous activez !

8)

Organisez votre journée pour avoir du temps pour vous chaque matin. Si votre emploi du temps est blindé au levé : couchez-vous plus tôt pour vous lever plus tôt.

9)

Utilisez le temps libéré grâce aux activités superflues pour mettre en place de longues périodes d’écriture (rappelez-vous, ces périodes s’allongent au fur et à mesure, ne commencez pas trop grand). Planifiez-les à l’avance. Ne vous laissez pas rattraper par les imprévus du quotidien. Choisissez ce que vous faites de votre vie.

10)

Ecrivez. Développez-vous. Observez vos progressions.

Et appliquez les étapes suivantes de cet article pour faire durer vos bonnes habitudes dans le temps.

Etape 4 : La chaîne de croix

chaîne de croix

Attention, la technique que je vais vous révéler est super-méga-ultra-efficace.

J’en fais trop ?

Franchement, je ne pense pas. Je m’en sers pour toutes les habitudes que je souhaite prendre. Que ce soit au niveau de l’écriture, du sport, du réveil, de la nourriture… Et ça marche du tonnerre.

En fait, cette technique est assez répandue. Si vous lisez des ouvrages de développement personnel, vous la connaissez peut-être déjà. Mais si vous ne l’avez jamais testé, croyez-moi, vous ne la comprenez pas encore. Et il y a une énorme différence entre connaître et comprendre.

Appliquez cette technique. Elle agit discrètement. Mais elle change tout.

A – Votre tableau :

Sur une feuille, dessinez un tableau.

Faites en sorte d’avoir au moins 30 cases et suffisamment d’espace pour écrire une date. Ensuite, écrivez une date par case jusqu’à remplir le tableau. Puis affichez votre tableau à un endroit où vous le verrez souvent. Plusieurs fois par jour.

Jusque-là, pas trop compliqué.

B – Votre mission :

Aligner un maximum de croix dans votre tableau. Une croix par jour/case.

C – Les croix :

Vous vous demandez sûrement à quoi correspondent ces croix.

Il s’agit simplement d’avoir tenu votre habitude ce jour-ci. Donc chaque jour vous écrivez durant une période prédéfinie (suivant les étapes précédentes). Puis lorsque vous avez terminé, vous tracez une croix dans la case du jour.

Facile, mais…

D – Pourquoi ?

Quelle est l’utilité de tracer ces petites croix dans ce fameux tableau ? Tout simplement d’utiliser les mécanismes de votre cerveau à votre avantage.

Je m’explique.

Dans certains cas, votre cerveau vous joue des tours. Vous mangez à votre faim. Avoir un peu moins de graisse pourrait vous faire du bien. Pourtant des signaux se déclenchent devant de la nourriture grasse : il faut la manger. Et vite !

Nous combattons tous ce genre de prédisposition au cours de notre vie. Mais dans certains cas, nous pouvons les utiliser à notre avantage. C’est ce que fait la technique des chaînes de croix.

  1. Vous vous fixez un objectif : alignez un maximum de croix. Votre cerveau sait quel est votre but. Il l’admet.
  2. Vous commencez ce challenge et tracez votre première croix. Un pic de satisfaction vous traverse car vous avez atteint un sous-objectif : garder l’habitude ce jour-ci.
  3. Après 3, 4 ou 5 croix, votre enthousiasme redescend. L’effet de nouveauté a disparu, mais…
  4. Vous avez un objectif : aligner un maximum de croix. Et vous n’avez jamais été aussi loin. En écrivant aujourd’hui, vous pourriez ajouter une nouvelle croix. Alors qu’en vous octroyant un break pour la journée, vous casseriez la chaîne et devriez tout reprendre à zéro.
  5. Le choix du cerveau est simple : travailler une journée de plus pour aller plus loin, plutôt que de devoir faire l’effort de tout recommencer !
  6. Et hop, vous tracez une croix de plus.
  7. Le lendemain ? Pareil ! Et après ? Toujours pareil. Plus la chaîne s’étend, plus vous avez à perdre en la cassant, plus vous êtes motivé pour la prolonger.

Testez cette technique. Vous ne pourrez que constater son incroyable efficacité !

Etape 5 : Décupler la volonté

la volonté est un muscle

Il est compliqué de comprendre le fonctionnement de la volonté. Pour mieux appréhender ce sujet, il existe une formule : volonté = muscle.

En effet, votre volonté diminue à mesure que vous l’utilisez. D’où l’importance de commencer ses journées par les tâches importantes.

Mais comme un muscle, l’efficacité de la volonté peut être accentuée par deux moyens :

  1. En la développant, en la faisant grossir.
  2. En lui donnant de l’énergie supplémentaire.

A – Développez la volonté :

La constance :

Plus vous répétez une action, plus vous la faites de manière automatique. Et donc moins vous avez à faire de choix. Résultat : vous fatiguez moins votre volonté.

Soyez constant dans vos efforts. Chaque abandon vous fait reculer et chaque petite victoire améliore votre muscle de la volonté.

Les objectifs :

Fixez-vous sans cesse des objectifs. Dans tous les domaines de votre vie. Ces objectifs peuvent être majeurs comme tout petits. Le but est qu’ils soient atteignables.

Chaque fois que vous en atteindrez un, vous aurez musclé votre volonté.

Si vous faites ça pour tout, vous développerez votre volonté jour après jour. Et l’effort même d’utiliser votre volonté sera moins important. Résultat : un muscle plus performant et une facilité d’utilisation accrue !

La méditation :

Le principe de cette pratique est de ne pas se laisser perturber par ses propres pensées. C’est difficile et fatiguant. Mais c’est l’un des meilleurs moyens de muscler sa volonté.

Méditer rend votre esprit plus clair, améliore votre mémoire et fait diminuer votre stress. Pourquoi se passer d’une activité si bienfaisante ?

B – Apportez de l’énergie :

L’entourage/l’environnement :

Ce qui vous entoure influe sur vous.

Un voisin trop bruyant. Des enfants surexcités. Un téléphone qui n’arrête pas de sonner. Une télévision qui tourne en boucle… Tout ceci a tendance à vous déconcentrer et à saper votre volonté.

Soignez votre environnement pour écarter un maximum de nuisances extérieures. Et utilisez-le de manière à ce qu’il vous booste !

Durant vos périodes d’écriture, éteignez tous les appareils susceptibles de vous perturber. Mettez des bouchons d’oreilles (c’est trop bien !). Prévenez votre famille que de telle heure à telle heure, vous êtes occupé. Faites du vide autour de vous.

Etablissez un rituel. Travaillez toujours au même endroit. Rangez cet espace pour ne pas lui permettre d’attirer votre attention. Automatisez au maximum vos séances d’écriture pour que vous n’ayez pas besoin de réfléchir avant de vous lancer.

  • Sachez à quelle heure vous écrirez.
  • Si l’endroit n’est pas en ordre, rangez avant de commencer.
  • Fixez-vous un but pour chaque séance à la fin de la séance précédente.
  • Ne regardez surtout pas l’heure durant votre séance (à la limite, programmez une alarme).
  • Soyez physiquement prêt avant de vous lancer. Buvez un verre d’eau. Couvrez-vous s’il fait froid. Etc…

Un partenaire de responsabilisation :

Formidable combustible de la volonté : la responsabilité.

Lorsque vous abandonnez, c’est que vous êtes prêts à vous laisser tomber. Mais seriez-vous prêt à laisser tomber un ami ? Votre conjoint(e) ? Votre enfant ?

Plus dur, n’est-ce pas ? C’est une bonne nouvelle ! Vous pouvez utiliser cette faille en vous engageant auprès de quelqu’un.

Voici le détail :

  1. Contactez l’un de vos proches que vous savez intéressé par l’écriture. Si vous n’en avez pas, faites des rencontres. Ou échangez avec quelqu’un en ligne.
  2. Proposez à cette personne de participer à un challenge : écrire tous les jours (fixez ensemble une période).
  3. Si la personne accepte, vous vous engagez mutuellement à respecter le challenge. Et sur un rythme convenu, vous échangez à propos de vos écrits : ce que vous avez appris, les problèmes que vous rencontrez, les prochaines étapes à effectuer.

Ainsi, l’abandon a également un impact sur l’une de vos relations : tenir son engagement ou trahir son partenaire. Vous ne voulez pas perdre la face : Votre volonté augmente !

Le problème avec toute méthode de discipline, c’est de ne pas abandonner au bout d’un mois ou deux. Pour éviter cet écueil, voici quelques astuces.

Etape 6 : Durer dans le temps

L’idée est de supprimer un maximum d’éléments nuisibles avant qu’ils ne viennent effriter votre volonté. Pour ça, il faut utiliser une boule de cristal et observer l’avenir. Quels problèmes allez-vous rencontrer pour préserver cette habitude dans le temps ?

Ah. Vous n’avez pas de boule de cristal… Pas de souci ! Je suis passé par-là. Laissez-moi vous détailler les problèmes que vous allez rencontrer. Et comment les éviter.

Une routine ennuyeuse :

Au bout d’un moment, malgré les techniques mises en place et la volonté déployée depuis le début, vous risquez de trouver cette habitude barbante. Une petite voix vous chuchotera d’arrêter. D’écrire moins souvent mais plus longtemps.

Et là, ça devient difficile. Parce que cet argument paraît valable.

Sauf que vous oubliez une chose : si vous avez pris cette habitude, c’est parce que vous manquiez de temps. Et parce qu’écrire lorsque vous aviez une journée entière de libre n’arrivait qu’une fois par mois. De plus, rien ne vous empêche d’écrire un peu quotidiennement et de consacrer certaines journées entières à l’écriture.

Pour ne pas que votre routine devienne ennuyeuse, voici quoi faire :

  • Observez le chemin parcouru depuis que vous avez adopté l’habitude d’écrire quotidiennement. En notant les progrès que vous avez faits, vous renouvelez votre motivation. Et vous prouvez que vos efforts portent leurs fruits.
  • Modifiez régulièrement votre routine sans en changer le but. En gros, vous écrivez chaque jours mais vous faites varier certaines choses : une semaine vous vous concentrez sur les dialogues, une autre vous écrivez avec une ambiance sonore ou bien avec un partenaire, etc…

Et hop ! Votre « routine » évolue constamment. Elle est constante dans son objectif, mais sa forme est changeante.

La faute inévitable :

Peu importe votre volonté et votre organisation, il arrivera un jour où vous ne pourrez pas tenir votre habitude. Ce jour-là, vous enverrez un mauvais message à votre cerveau : tu n’es pas obligé de respecter cette habitude.

C’est la porte d’entrée à une suite de pensées similaires. Car après avoir cédé une fois, vous pouvez aisément céder une seconde… Puis une troisième. Et une quatrième. Finalement, vous commencez à perdre l’habitude que vous avez chèrement acquise.

Heureusement, il existe une astuce pour déjouer ce piège. Je vais vous expliquer le fonctionnement de l’erreur intentionnelle.

  1. Prenez un calendrier et notez toutes les dates où un événement particulier pourrait vous empêcher d’accomplir votre habitude : mariage, emménagement, long voyage, opération, etc…
  2. Posez-vous deux secondes et soyez honnête avec vous-même : tous ces événements vous empêchent-ils vraiment d’écrire ? Effacez toutes les dates où, avec un effort, vous pourriez garder votre habitude.
  3. Décidez bien à l’avance qu’à chaque date que vous avez finalement gardée, vous n’écrirez pas. Non parce que vous êtes débordé durant cette journée, mais parce que vous l’avez consciemment décidé des semaines plus tôt.

Ainsi, même lorsque vous êtes dans l’incapacité d’écrire pendant une journée, vous n’envoyez pas de mauvais message à votre cerveau. Si vous n’avez pas écrit, ce n’est pas par flemme mais par discipline. Et ça, ça change tout.

La fatigue mentale :

À force d’écrire tous les jours, vous plongez de plus en plus dans votre univers. Votre projet d’écriture ne quitte jamais vos pensées. Et lorsque vous commencez vos séances d’écriture, vous n’êtes plus motivé : normal, vous avez ressassé vos derniers blocages toute la nuit !

Pour régler ce problème, inspirons-nous de cette citation :

L'heure c'est l'heure

Concrètement : Ne pensez à l’écriture que durant vos séances d’écriture. Si vous bloquez sur quelque chose, forcez-vous à ne pas y repenser d’ici la séance suivante. C’est contre-intuitif. Mais voici les bénéfices d’une telle discipline :

  • Vous séparez mieux vos différentes activités. Penser à l’écriture lorsque vous êtes au travail risque de vous faire commettre des fautes professionnelles et… Vous ne serez pas très productif niveau écriture non plus. En vous concentrant sur l’activité en cours, vous la vivez pleinement.
  • Vous n’êtes pas « blasé » par l’écriture. En y pensant H24, vous allez finir par vous ennuyer. Par contre, en vous forçant à chasser vos pensées d’écriture en dehors des séances, vous faites monter le désir. Et lorsqu’enfin c’est l’heure d’écrire, vous êtes aussi excité qu’un enfant le matin de Noël.
  • Vous laissez la partie inconsciente de votre esprit travailler. Si vous réfléchissez constamment à un problème, votre cerveau est fixé sur les pensées que vous lui fournissez. Mais si vous pensez à autre chose, il se chargera de ce travail en arrière-plan. Et lorsque vous débuterez votre séance, vous aurez l’impression de trouver un tas de nouvelles idées : ce n’est que votre inconscient qui a agi en toile de fond pendant que vous profitiez de la vie.

Une précision : Il faut toujours savoir faire des exceptions. Donc, si une idée ou une solution géniale vous vient en dehors de vos séances prévues, ne la rejetez pas. Plongez dedans et ressortez-en tout ce que vous pouvez.

Un dernier mot :

Vous aimeriez écrire davantage car vous en avez marre de voir vos projets d’écriture stagner.

La méthode que vous venez de découvrir m’a permis de dégager 1h d’écriture supplémentaire chaque jour. Il est possible de faire mieux. J’ai simplement choisi l’équilibre qui me correspondait.

Si vous en faites autant, non seulement vous développerez votre volonté, mais vous constaterez aussi des changements drastiques dans l’avancée de vos projets. C’est la magie des bonnes habitudes. 1h par jour pendant un mois et vous aurez déjà certainement plus écrit que les trois derniers.

Ce que vous devez comprendre avant d’adopter cette méthode, c’est que prendre une habitude est difficile. Vous voudrez faire des exceptions. Très souvent. Et il est probable que vous craquiez. Mais ce n’est pas grave.

Si vous ne tenez que 10 jours, c’est déjà un début. La prochaine fois vous tiendrez plus longtemps. Et la fois suivante, plus encore. Puis au bout d’un moment, cette habitude fera partie de votre vie. Vous avancerez chaque jour sur votre roman. Et cela vous paraîtra naturel.

Alors dès que vous quitterez cette page, attrapez une feuille et commencez à classer chaque heure de votre journée, puis dégagez-vous du temps d’écriture !

Vous connaissez de bons ouvrages liés à l’organisation, aux habitudes ou à la motivation ? Je serais heureux de les connaître. Ecrivez le titre et le nom de l’auteur dans les commentaires !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Offert: Téléchargez votre ebook PDF gratuit:

    Comment créer des personnages captivants pour vos romans. Mettez votre email et recevez tout dans 2 minutes.

    Le guide super utile pour avoir des personnages profonds, qui emballent vos lecteurs.

    Vous vous désinscrivez quand vous le souhaitez.

    Mettez votre email ici:

    >