idées de romans

Vous voulez écrire un roman mais vous êtes en manque d’idées ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, vous allez trouver des idées de romans pour vous inspirer et vous guider dans la création de votre histoire.

Peu importe le genre, vous prenez ce qui vous intéresse.

Si l’un des sujets vous parle, libre à vous de reprendre le concept pour en faire un roman.

Mais vous pouvez tout aussi bien grappiller quelques idées par-ci par-là, les combiner et les adapter à votre récit.

Alors lisez et prenez ce dont vous avez besoin !

Idée de roman n°1 : Le génie démoniaque

lampe magique

Un génie venu des enfers propose à Mickael de réaliser 3 vœux. Mais comme la vie n’est pas un conte de fée, il le prévient: aucun de ses souhaits ne se réalisera de la manière dont il l’avait prévu. Mickael prononce son premier vœu.

Idée de roman n°2 : L’homme-garou

Dans un monde où les loups-garous sont devenus majoritaires et vivent continuellement sous leur forme animale, Hurleur, cadet de sa meute, se fait mordre par un humain. Désormais, à chaque pleine lune, il reprend forme humaine.

Idée de roman n°3 : La nouvelle mode

Virginie rêve de défiler. Seuls problèmes: il lui manque 10 cm et possède 5 kilos de trop pour respecter les dictats. Elle décide alors de créer sa propre marque et de se faire un nom en créant une collection à sa taille. Mais les autres acteurs de la mode ne voient pas cette nouvelle-venue d’un bon œil.

Idée de roman n°4 : Matricide

Paul est fou amoureux de Judith. Quelques mois après leur mariage, elle tombe enceinte. Malheureusement, Judith ne survivra pas à l’accouchement. Avant de partir, Elle demande une chose à Paul: qu’il prenne soin de leur fille et qu’il l’aime autant qu’il l’a aimée elle. Aujourd’hui, leur fille à 9 ans. Mais rien à faire. Malgré tous ses efforts, Paul ne voit en sa fille que la chose qui a tué l’amour de sa vie.

Idée de roman n°5 : La croisière de l’enfer

Lors de la grande réception de fin de croisière, le champagne servi aux invités est contaminé par une bactérie. Ceux qui en ont ingéré deviennent agressifs et complètement fous pendant 12h. Martha et sa famille vont-ils survivre à cette dernière nuit sur le paquebot ?

Idée de roman n°6 : Dogroyal

2137. Les châtiments octroyés aux criminels deviennent des divertissements retransmis dans le monde entier. Alan, un conducteur de matière dangereuses, a causé par accident la mort de dizaines de personnes. Il est condamné à être transféré dans le corps d’un chien, comme 6 autres criminels. Ils sont enfermés dans une arène, mais un seul en sortira vivant.

Idée de roman n°7 : Le premier Marsien

Id’Mon est le premier homme à quitter la Terre pour Mars depuis les 3 tentatives infructueuses, effectuées 140 ans plus tôt. Mais en atteignant sa destination, Id’Mon découvre que Mars est peuplé par d’autres humains maintenant la Terre dans l’ignorance de leur existence.

Idée de roman n°8 : Le père disparu

Anna reçoit un mystérieux coup de fil: « Je n’en ai plus pour longtemps. Je suis coincé. À l’aide ! ». Habituellement, elle aurait ignoré l’incident, se convainquant qu’il ne s’agissait que d’un canular. Mais ce jour-là, Anna reconnaît la voix à l’autre bout du fil. Celle de son père. Mort depuis 13 ans.

Idée de roman n°9 : La grotte des damnés

Hugo, Marie et Joseph ont découvert un passage vers la grotte des damnés. La légende raconte que 250 ans plus tôt, les habitants du village voisin ont été poussés de force dans cette grotte avant que l’entrée ne soit condamnée. Alors qu’ils l’explorent, un éboulement à lieu, les bloquant à l’intérieur. Très vite, les 3 cousins comprennent qu’ils ne sont pas tout seul.

Idée de roman n°10 : La prophétie

Un policier a un pouvoir particulier: s’il se trouve sur une scène de crime, exactement 1 an avant qu’il ne se produise, il le voit se dérouler comme s’il y était. Un 12 décembre, il rentre chez lui et embrasse sa femme. C’est alors qu’il a une vision. Dans 1 an, il tuera sa femme.

Idée de roman n°11 : L’amie des animaux

À 17 ans, Angèle comprend qu’elle n’est pas paranoïaque mais capable d’entendre les pensées de ceux qui l’entourent. Incapable de supporter les banales horreurs que chacun ressasse à longueur de journée, Angèle fuit. Elle s’installe en pleine nature. Loin de tout être humain. Et commence à entendre les pensées des animaux…

Idée de roman n°12 : Le cœur brisé

Jo et Luc forment un couple parfait. Jusqu’au jour où Luc reçoit une vidéo d’elle en train de le tromper. Le cœur brisé, il la quitte sans lui laisser le temps de s’expliquer. Alors que Luc tente de l’oublier avec une autre, Jo essaie de le retrouver pour lui montrer que cette vidéo n’était qu’un montage. Mais, même si elle y parvient, leur couple survivra-t-il à cette épreuve ?

Idée de roman n°13 : Le Robinson fou

Un chercheur de trésor et son équipe accostent sur une île déserte. D’après leurs informations, un richissime explorateur a échoué sur place quelques années auparavant, disparaissant avec de nombreux trésors. Pourtant, seul un membre de l’équipage quittera cette paisible île en vie.

Idée de roman n°14 : L’amour impossible

Un couple. Deux familles. Deux couleurs. Les amoureux s’en fichent. Ils s’aiment et veulent juste s’aimer. Mais leurs familles respectives sont obsédées par une haine raciale bien enfouie. Face à une telle situation, les tourtereaux doivent choisir: la famille ou l’amour.

Idée de roman n°15 : La femme de jouvence

Helena a peur de la mort. Dans sa quête pour la jeunesse éternelle, elle performe un rite satanique. Sur le moment, rien ne semble se passer. Mais quelques semaines plus tard, elle découvre qu’en tuant quelqu’un, elle lui vole ses années de vie.

Idée de roman n°16 : La maison des mondes

Une famille, deux parents et leurs enfants apprennent le décès d’une vague cousine éloignée. Elle leur a légué sa maison et la famille décide de s’y installer. Ce qu’ils ignorent, c’est que chaque porte, chaque armoire ou tiroir, tout ce qui peut être ouvert dans cette maison… Mène à un monde différent.

Idée de roman n°17 : Criminel de guerre

1963. Buenos Aires. Alita approche la vingtaine, lorsqu’elle fait une découverte glaçante. Son père, celui-là même qui la couvre de cadeaux et la chérit avec tant d’amour, est un ancien de la Gestapo ayant fui quelques mois avant la défaite des allemands. Un père parfait et un criminel de guerre. Face à une telle contradiction, que faire ?

Idée de roman n°18 : Le malheureux

Hector est atteint d’une maladie unique. Chaque fois qu’il tente d’entreprendre quelque chose dans la vie, les pires coïncidences lui tombent dessus et annihilent tous ses espoirs. C’est un malchanceux chronique. Alors lorsqu’il rencontre Elsa, il n’essaie même pas. Il sait que s’attacher à elle, c’est lui promette une mort certaine et… Stupide. Mais Elsa est attirée par le danger et ne le lâche plus d’une semelle.

Idée de roman n°19 : La malédiction

Un malfrat sans aucune morale est un jour maudit par une femme qu’il a faite veuve. Désormais, toutes les nuits, il est transporté dans le corps de ses victimes juste avant qu’il ne les abatte. Un jour, il parvient à échapper à la mort dans son cauchemar. Et le lendemain, il découvre que la victime dans laquelle la malédiction l’a plongé la nuit dernière est encore en vie.

Idée de roman n°20 : Avocats et amants

Deux avocats, deux camps opposés et des sentiments qui naissent. Rien de bon ne peut sortir de cette relation. Pourtant, ils essaient en se fixant une règle : ennemis au travail, mais joli couple à la maison.

Idée de roman n°21 : Le treizième étage

immeuble abandonné

Des ados, tous trop fiers pour admettre leurs peurs, se poussent les uns les autres à gravir une tour HLM de treize étages à l’abandon. Une fois rentrés, ils n’ont plus qu’une direction: vers le haut. Mais chaque étage les poussera à bout et réveillera leurs instincts les plus primaires.

Vos idées de romans :

Parmi ces idées de romans, laquelle utiliseriez-vous ?

Vous avez une idée d’histoire à écrire originale ? Partagez-la en bas de page dans la section commentaires !

  • Bonjour Julien,
    J’adore ce que tu fais et ton site est très motivant.
    Alors en ce qui concerne ces résumés, je choisirais volontiers « La prophétie » et « La maison des mondes », en ce qui me concerne les résumés sont très inspirants.

    • C’est toujours un plaisir de voir que mon contenu aide et motive.
      Bonne écriture !

  • Intéressant.Mon livre,si je le publie,se serait plutôt itinéraire d’une enfant pas gâtée. Une sorte de journal mi autobiographique mi roman,.Mon problème?Mes histoires sont déjà écrites.J’ai mon point départ,mon fil conducteurs,mais comment les romancer tout en gardant l’authenticité de mes histoires? Elles se suivent de manières chronologiques,mais interagissent en flash-back entre le présent et le passé, elles sont toutes vraies.Mais ne me sont pas toutes personnellement arrivées,j’en ai été le témoin ou un proche m’en a parlé.je fais également ,beaucoup,trop peut-être parler mes personnages,ils ont leurs point de vue.Il me faut donc les regrouper pour ecrire un livre qui me plaise et me correspond et qui je le souhaite plaira aux editeurs and Co.Voila, je bloque,bref,je suis dans le flou artistique complet.Y a-t-il une solution pour moi?

    • Bonjour,
      Vous dites que vous avez un fil conducteur. Donc déjà, pour justifier une multitude d’histoires séparées au sein d’un même roman, il faudra que ce fil conducteur soit au centre du roman.
      Ensuite, pour ce qui est de romancer tout en préservant l’authenticité, je pense qu’il faut réfléchir à ce qui, au sein de chaque histoire, vous importe vraiment, afin de pouvoir modifier à votre convenance le reste et ainsi avoir plus de possibilités créatives pour romancer le tout.
      Je ne sais pas de quoi parlent vos histoires, mais on peut imaginer: L’une des histoires parle d’une personne malade et de son combat contre la maladie, et c’est ce point là qui importe réellement. Une autre histoire est un drame familial, etc… Vous pourriez alors décider que toutes ces histoires se déroulent dans le même lieu (même si dans les fait, ça n’a pas été le cas), voire au même moment. Ce qui donnerait un peu plus d’unité au tout. Mais ça ne marche que si le lieu n’est pas un élément primordial de vos histoires.
      Vous pouvez également voir votre roman non comme une retranscription exacte de ce qui est arrivé, mais comme une adaptation. C’est le fameux « inspiré » d’une histoire réelle. Ainsi vous gardez le matériau de base (les différentes histoires), mais si vous devez modifier des éléments, vous vous sentez libre de le faire.
      Très bonne journée.
      Julien

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Offert: Téléchargez votre ebook PDF gratuit:

    Comment créer des personnages captivants pour vos romans. Mettez votre email et recevez tout dans 2 minutes.

    Le guide super utile pour avoir des personnages profonds, qui emballent vos lecteurs.

    Vous vous désinscrivez quand vous le souhaitez.

    Mettez votre email ici:

    >